Blog Trip PMR à l’hôtel Boscolo Exedra Autograph Collection (Nice, France)

13 mai 2018 | Aucun commentaire | 3

 

Dans le cadre du blog trip PMR (Personnes à Mobilité Réduite) que nous avons organisé Mini Miss et moi durant les vacances de février 2018  pour faire découvrir Nice à un proche qui se déplace en fauteuil roulant durant le Carnaval (et tester l’accessibilité d’un certain nombre d’endroits), j’avais prévu une nuit au Boscolo Exedra Autograph Collection, hôtel 5 étoiles dont l’élégante façade Belle Epoque m’appelait chaque fois que je passais près de lui…

Disposant de chambres spécialement aménagées pour les Personnes à Mobilité réduite à chaque étage, il était intéressant d’en juger à l’usage.

Tout commença par une arrivée en van depuis l’aéroport avec Jean-Marc Occhipinte * un taxi adorable qui nous a grandement aidés en nous accompagnant durant toute la semaine de ce blog trip pour diverses sorties dont je vous parlerai bientôt dans des articles dédiés. L’avantage du Boscolo Exedra est qu’il est possible de se garer juste devant la porte d’entrée pour une descente sécurisée des passagers, des bagages et du fauteuil, un transfert sans stress avec l’aide du personnel de l’hôtel qui nous montre dès cet instant la qualité du service que l’on est en droit d’attendre d’un 5 étoiles.

L’accueil et le service ont été en tous points parfaits depuis l’arrivée jusqu’à notre départ avec une écoute attentive, une réactivité et une simplicité très agréables. La chambre PMR a été préparée avant l’heure officielle pour nous permettre de nous reposer après un départ matinal à Orly.

Les premières impressions dans ce hall d’entrée monumental sont celles d’un établissement luxueux auquel la clarté provenant des nombreuses ouvertures, les puits de lumière et éclairages chaleureux jouant avec les tons blanc, ivoire et crème dominants apportent une note apaisante.

Une partie de la décoration change au fil des saisons et des événements. Nous sommes arrivés au moment où le thème de février lié à la St-Valentin était encore en place, avec un cœur de roses rouges trônant dans le hall, ainsi que des globes magiques abritant des roses, coup de cœur visuel nous plongeant immédiatement dans une rêverie du côté de la Belle et la Bête…

En chemin pour découvrir d’abord la chambre PMR avant celle qui était réservée pour la Miss et moi-même, nous apprécions la lumière tamisée des couloirs qui préfigure l’ambiance reposante du spa.

La chambre est vaste et très fonctionnelle dans l’ensemble. Elle permet une bonne circulation en fauteuil. La salle de bains avec douche à l’italienne est très belle et très spacieuse également.

A l’usage, les seuls bémols et améliorations à apporter que nous avons signalé à la réception ont été la hauteur des toilettes qui ne correspondait pas à celle d’un fauteuil standard (trop basses, occasionnant des risques de chute lors des transferts), la présence de deux barres de transfert au niveau des toilettes (une se repliant d’un côté, l’autre fixe) aurait été un plus vraiment appréciable pour les sécuriser davantage, ainsi que celle d’une télécommande pour que la personne à mobilité réduite puisse régler elle-même facilement et de façon autonome la climatisation ou le chauffage une fois couchée.

L’autre chambre qui nous a été attribuée était superbe et de belle taille, avec une touche féminine et fleurie dans la décoration (rose blanche en vase et habillant les boutons de porte) qui a fait son effet auprès de Mini Miss. La hauteur sous plafond lui conférait un aspect monumental qui rendait l’atmosphère un peu moins « cosy » à mon goût cependant  l’ambiance était vraiment agréable et les petits détails 5 étoiles comme la cafetière Nespresso ou les produits de toilette, le passage du personnel pour le « service du soir », ont fini de conférer à ce séjour sa touche de luxe.

Nous avons pu également tester entre filles la piscine du spa qui offre un espace de véritable nage et de détente très appréciable avec son arbre blanc et son atmosphère « grotte », ses jets massants. A noter qu’un appareil est placé sur le bord de la piscine pour aider au transfert des PMR mais nous n’avons pas tenté cette expérience…

 

 

Côté restauration, le petit déjeuner est vraiment l’occasion de bruncher si vous êtes amateur, en effet sa spécificité est de proposer un plat salé au choix à la carte (tels que salade césar, assiette de saumon fumé et bien d’autres encore) en plus du buffet continental qui comprend de nombreux basiques du genre et d’un service au chariot qui vous apporte notamment de belles parts de différentes pâtisseries pour les amateurs (tartes, mini tropéziennes…).

 

Le bar de l’hôtel peut aussi proposer des snacks à d’autres moments.

Nous n’avons pas testé le restaurant de l’hôtel La Pescheria mais ce n’est que partie remise 😉 !

 

Enfin la cerise sur le gâteau, ou plutôt sur le toit, est l’arrivée du rooftop (dont l’inauguration a lieu ce soir même ) avec piscine pour la saison 2018, j’irai bientôt y faire un tour à mon retour à Nice et vous proposerai un article dans la rubrique dédiée à ce sujet :)…

En résumé, nous nous sommes sentis des hôtes privilégiés, dans cet établisssement d’exception dont la situation est idéale (le boulevard Victor Hugo croisant l’Avenue Jean Médecin à deux pas, nous sommes là au cœur de Nice, non loin du tramway Jean Médecin, de la Place Masséna, des rues piétonnes…les plages et la Prom sont à quelques encablures…) et l’accueil parfait.

L’accessibilité en fauteuil est bien pensée et fonctionnelle dans l’ensemble des parties de l’hôtel que nous avons visitées, un ascenseur pour les fauteuils conduit au bar qui est légèrement surélevé par rapport au hall.

Nous gardons un excellent souvenir de ce séjour et remercions l’ensemble du personnel pour la qualité de son travail.

 

BOSCOLO EXEDRA NICE

12 Boulevard Victor Hugo
06000 Nizza
+33 (0)4 93 167 594
reservation@exedranice.boscolo.com

*Jean-Marc Occhipinte taxi avec van 06 51 94 20 90

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *