blog trip pmr (II) a l’Hotel Le Grimaldi by Happy culture collection (NICE, France)

21 mai 2018 | Aucun commentaire | 2

Aujourd’hui je vais évoquer pour vous le second volet de notre séjour hôtelier niçois durant notre Blog Trip PMR (Personne à mobilité réduite) de février 2018.

Mini Miss et moi avions placé cet hôtel dans nos favoris pour nous héberger durant ce voyage. Il avait tout ce que nous recherchions et surtout il avait su nous charmer sans réserve au premier regard.

Durant nos vacances d’octobre-novembre 2017, nous étions dans un autre hôtel Happy Culture dont je vous parlerai bientôt : The Jay.

Le beau temps et notre curiosité pour les Hôtels Happy Culture de la ville nous amenèrent à l’hôtel Le Grimaldi by Happy Culture Collection pour le Happy Time*. Façade élégante et chic de cet établissement… Great motivation pour Mini Miss : cet établissement proposait alors de savourer l’après-midi des glaces joliment présentées dans le lobby… 😉

Je peux résumer notre vécu du moment en un seul mot :

Joie !

De découvrir un lieu aux teintes et à l’atmosphère chaleureuse,

de nouveaux sourires …

Et en nous … l’attente d’une nouvelle expérience à vivre !

Le doux parfum jasminé créé spécialement pour l’établissement flottait dans le salon vintage où se situe la réception.

Line et son coéquipier nous accueillirent avec la grâce et la gentillesse qui les caractérisent. Apprenant notre projet de blog trip PMR, ils nous offrirent même une petite visite des lieux qui finit de nous plonger dans cette délicieuse atmosphère de maison d’hôte provençale avec une touche d’Italie. Les papiers peints et tapis aux couleurs rosées s’accordaient aux meubles en bois anciens dans une belle harmonie…

L’hôtel était vraiment plein de charme et en mesure de recevoir des PMR dans de très bonnes conditions avec une vaste chambre récemment aménagée pour cela au RDC (dans la partie arrière du bâtiment reliée à la réception par un passage tout à fait accessible et une porte coulissante automatique très pratique). L’entrée dans le lobby était aussi facilitée par un plan incliné escamotable.

Nous étions enthousiasmées et déjà impatientes de revenir avec notre proche pour la future découverte de Nice en fauteuil roulant.

La situation très centrale de l’hôtel et sa proximité avec les rues piétonnes (rue Masséna et rue de France) et la Place Masséna étaient parfaites pour un séjour axé sur la découverte de Nice et la participation aux festivités du Carnaval que nous pourrions rejoindre sans peine de façon autonome à pied et en fauteuil.

Les préparatifs en amont du séjour ont été très agréables, j’ai pu parler plusieurs fois par téléphone avec les réceptionnistes pour poser toutes mes questions relatives à la logistique d’un déplacement avec une personne à mobilité réduite en fauteuil.  Elles m’ont toujours montré une grande disponibilité et attention à nos besoins spécifiques. La même attention à ces besoins nous a été apportée par la directrice et tout le personnel durant le séjour.

C’est vraiment un facteur très important de réussite et d’agrément dans un séjour ou un simple déplacement PMR qui occasionne plus de fatigue, où tout demande plus de prévoyance et d’organisation, de savoir dans quelles conditions matérielles générales il va se dérouler. Et que vous pouvez compter sur des personnes aidantes, disponibles et à l’écoute pour vous y aider.

Notre séjour en février arriva bientôt et la vague de froid en provenance de Russie avec lui !

Notre installation au Grimaldi a été vraiment appréciable pour se réconforter dans un environnement cosy, avec les thés et cafés à disposition dans le lobby.

Nous avons pu disposer de deux chambres décorées dans les tons chauds (demande spéciale de Mini Miss exaucée 😊) que nous avions appréciés lors de notre première visite, l’une étant la vaste chambre PMR familiale très pratique qui comprend un lit double et un lit simple ainsi qu’une très grande salle de douche. Je peux vous assurer que niveau chauffage nous n’avons pas eu froid malgré les températures glaciales si rares à Nice !

Aperçu en vidéo de la salle de douche et chambre ci-dessous :

IMG_3927

Nous y avons apprécié particulièrement les volumes et rangements, le grand bureau à bonne hauteur, la télécommande pour le chauffage offrant l’autonomie à la personne à mobilité réduite une fois couchée. Ce qui était moins pratique était le fait de ne pas pouvoir se coucher du côté que la personne préfère pour ses transferts dans le grand lit, l’accès n’étant pas possible en fauteuil de l’autre côté du lit et les tapis au sol qui gênent un peu les mouvements du fauteuil.

Un fauteuil roulant de douche aurait été apprécié (ou un siège en plastique avec dossier) car le siège proposé n’en comportait pas, ce qui peut être déstabilisant et source de difficultés pour certaines personnes à mobilité réduite. Deux barres de transfert, une de chaque côté de la personne (dont une qui se replie), seraient également un grand plus, c’est la meilleure combinaison pour se sécuriser en assurant chacun de retrouver la barre du côté qui lui est favorable et habituel pour ses transferts.

Cette chambre est située juste à côté de l’adorable salle du petit déjeuner rétro (avec une porte que nous avons pu bloquer à la demande pour pouvoir laisser passer le fauteuil très facilement). Celui-ci est le plus diversifié que j’ai pu voir dans un hôtel Happy Culture, des oléagineux et fruits secs, du muesli pas trop sucré, des œufs à la coque et diverses sources de protéines ont fait notre bonheur.

Les thés proposés (Dammann) sont de bonne qualité.

Si vous jugez que votre chambre n’a pas besoin de ménage le lendemain, vous pouvez accrocher un carton à votre porte et vous recevrez en retour une coupe de champagne ou une autre boisson soft si vous préférez.

Nous avons aussi testé le chocolat chaud l’après-midi, très agréable par ce temps glacial.

Jonathan, un des réceptionnistes de cette équipe dont nous avons vraiment apprécié l’accueil et l’accompagnement tout au long du séjour (un grand merci à tous ) nous a également réservé un room service très appréciable pour un dîner avec un restaurant voisin le Davia (cuisine provençale), mention spéciale au chou farci et aux pâtes au pistou… 😉

En résumé, nous avons passé un excellent séjour, baignés de cette atmosphère fleurie et vintage aux tonalités lumineuses.

L’hôtel Le Grimaldi by Happy Culture est pour moi une invitation à prendre son temps, à laisser la vie vous emmener en douceur vers de nouvelles découvertes… 

A une parenthèse de bonheur, des séjours en famille, en amoureux, ou entre amis placés sous le signe de la convivialité et d’un partage chaleureux.

*moment de partage convivial en lien avec la thématique propre à l’hôtel organisé dans chaque établissement membre Happy Culture au moment où nous y avons séjourné.

Hôtel Le Grimaldi by HappyCulture™
15, Rue Grimaldi
06000 Nice France
+33 (0)4 93 16 00 24
info@le-grimaldi.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *