notre french riviera pass experience en famille

5 mai 2019 | Aucun commentaire | 2

Hello 😉

J’attendais depuis longtemps de vous parler de notre « French Riviera Pass » expérience en famille ! 

Cette carte proposée par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur est extrêmement bien pensée. C’est en effet un véritable sésame du bonheur azuréen pour qui veut découvrir les merveilles du patrimoine et du milieu naturel de la French Riviera 

La « city card » proposée par l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice vous permet de découvrir les plus importants sites touristiques et activités de Nice et de la Côte d’Azur en accès gratuit et de réaliser d’importantes économies sur votre budget vacances.

Avec le French Riviera Pass visitez plus et dépensez encore moins ! »

(extrait du site de l’Office du Tourisme et lien ci-dessous.)

Vous pouvez suivre sur Instagram @nicetourisme, je vous recommande aussi leur site internet qui est une mine pour préparer ses visites, on peut y  acheter la carte en ligne dans la rubrique « City Card » ou bien directement aux guichets de l’Office du Tourisme, les deux principaux se trouvent Promenade des Anglais et sur la place de la gare à Nice Ville, en haute saison près de la Place Masséna sur la Promenade du Paillon. La carte est activée pour la durée choisie à la première utilisation, il faut ensuite la donner à valider à chaque prestataire ) :

La city card existe en trois formules :

24 H/26 euros

(ou 30 euros avec forfait transport *très intéressant si on circule en transports en commun avec le trajet aéroport inclus qui vaut déjà 6 euros pour un trajet et 12 a/r),

48 H/38 euros (ou 46 euros avec forfait transport*) ,

72H/56 euros (ou 68 euros avec forfait transport*). 

La carte offre des avantages à découvrir chez certains commerçants également.

Un précieux sésame

(Villa Ephrussi)

Etant tombée amoureuse de Nice et de la Côte d’Azur en 2016, elle m’a été précieuse pour identifier en un clin d’œil à travers le site de l’Office de Tourisme ou la brochure papier tant de merveilles à explorer, puis pour en découvrir  un certain nombre au gré de mes aller-retours Paris-Nice. Je vous ai mis les principaux liens des visites coup de cœur que je vous recommande en particulier.

Elle m’a ainsi permis de faire à la fois des économies sur les coûts de visite et de transport ET des découvertes très variées de divers lieux culturels, sites remarquables, activités diverses, éléments du patrimoine et je n’ai pas encore tout testé ! 😉

Je vous parlerai aussi plus particulièrement du French Riviera Pass pour l’aspect balades ou visites en famille et avec des enfants car la Miss m’a souvent accompagnée ainsi que d’autres membres de ma famille ou amies comme @jadheo avec nos enfants dans ces découvertes.

Dans ce cas, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter une carte pour les enfants, il faut comparer les tarifs et gratuités offertes selon les endroits visités…

Je vous embarque pour une jolie balade ensoleillée :

(Ile Saint-Honorat)

parmi les différents sites que j’ai pu explorer et je vous parlerai en particulier de mes coups de cœur, de ces visites qui sont devenues des incontournables azuréens pour moi aujourd’hui…

Je vais commencer par celle qui est ma ville de cœur et d’adoption, celle où je m’enracinerai bientôt définitivement, vous le savez si vous êtes des fidèles de Mes Carnets Riviera ;)…

 

Nissa la Bella et le French Riviera Pass :

Pour une première découverte de Nice ou une manière différente d’aborder ses diverses facettes, vous aurez le choix ! Plusieurs prestataires offrent avec la City Card leur propre façon de visiter Nice.

J’ai testé d’abord  le petit Train touristique qui vous emmène notamment dans le Vieux Nice et monte jusqu’à la Colline du Château

où il fait un arrêt pour vous permettre de contempler les différentes vues panoramiques. Cet endroit est un des plus magiques de Nice en toute saison, je vous le recommande fortement si vous ne le connaissez pas encore c’est incontournable (à voir plutôt le matin en haute saison quand il fait moins chaud et qu’il y a un peu moins de monde ! ).

pict by @gecko_06 :

Il y a aussi « Le Grand Tour » avec son fameux bus rouge à plateforme extérieure dans lequel nous sommes montées la première fois que j’ai emmené ma fille et ma maman à Nissa :). Il fait un bon tour d’horizon depuis le Jardin Albert 1er et la Place Masséna en passant par le port, les hauteurs, notamment Cimiez (vous pouvez y faire un stop pour le charme du quartier et ses différents musées on y revient dans la suite de l’article !) et enfin la Prom. Il se rend aussi à Villefranche-sur-Mer.

Vous pouvez aussi faire une balade en segway ou un circuit de visite guidée du Vieux Nice (attention certaines visites se font sur réservation préalable bien se renseigner avant).

Le coup de cœur incontournable pour moi en famille dans cette catégorie « première découverte de Nissa » ou vue d’ensemble reste cependant de l’aborder cette fois par la mer avec la promenade côtière offerte par la compagnie Trans Côte d’Azur au départ du port de Nice (en saison).

Il vous suffira de vous présenter un peu à l’avance pour réserver vos places et ensuite de monter dans leur bateau pour une promenade qui vous emmène jusqu’à la baie de Villefranche et Saint-Jean Cap Ferrat, à la  découverte de points de vue superbes sur la ville et ses alentours.

Les commentaires en français et anglais sont complets et intéressants, l’équipage était  sympathique et les sensations vraiment agréables, aucun mal de mer pour ma part, que du bonheur, la Méditerranée au plus près…   La joie intense de voir du point de vue marin ma ville adorée… La Colline du Château qui émerge de la vieille ville, la Promenade des Anglais, le Négresco et le Paillon qui se jette dans la mer… Comme dans un rêve !

Nous avons encore en projet la Miss et moi, dans cette thématique marine, l’activité snorkeling incluse dans le Pass également avec le « Poséidon ».

Approfondir la visite, des trésors niçois à profusion :

Tout d’abord, les spécialités du pays sont à l’honneur ainsi que le terroir niçois. L’incontournable est ici pour moi la socca, la fameuse galette à base de farine de pois chiches que j’adore.

La Miss aussi s’en régale. Vous pouvez en goûter une part offerte avec votre French Riviera Pass chez Thérésa dans une petite ruelle du Vieux Nice ou sur le non moins fameux (et adoré) marché emblématique du Cours Saleya.

Le terroir est représenté par la cave Bianchi 1860 (deux dégustations ts les jours à 12h et 18 h ; pas encore fait pour ma part mais pourquoi pas bientôt avec ma famille qui vient de Pologne visiter Nice en notre compagnie fin mai 2019 ;)) à Nice même et par le domaine de Toasc et son charmant vin local, le Bellet, domaine que j’ai eu l’honneur et le plaisir de visiter lors d’une journée terroir pour les blogueurs et instagrammeurs avec @nicetourisme.

L’aspect culturel est très présent à Nice avec une quinzaine de musées municipaux, départementaux et nationaux.

(Musée Massena)

Avec le French Riviera Pass, vous avez un accès gratuit au Musée Chagall, au Musée National du Sport (possibilité de combiner à une visite guidée du Stade Allianz Riviera en réservant en ligne) et à tous les musées municipaux (pensez juste à regarder les jours de fermeture des musées pour bien choisir les jours d’utilisation de votre Pass, la plupart ferment le mardi, certains le lundi, renseignez-vous pour combiner votre itinéraire de visites !).

Mes préférés ou des incontournables parmi les musées niçois que j’ai visité une ou plusieurs fois déjà pour leurs collections permanentes mais aussi de remarquables expositions temporaires :

A Cimiez :

(Musée archéologique)

Le Musée Chagall : incontournable ! J’adore ce peintre et c’est un pur émerveillement de découvrir ses toiles sur le message biblique … 

-Le Musée Matisse : incontournable également ! Situé dans un jardin d’oliviers, le bâtiment est superbe et le parcours chronologique concernant son œuvre tout autant. « La piscine » vaut aussi le coup d’œil, un enchantement que ce musée pour moi qui adore aussi Matisse ! 

-Le Musée Archéologique (site de Cimiez) avec beaucoup d’aspects pédagogiques, les vestiges extérieurs et de nombreux objets de la vie quotidienne, une statue fascinante… 

Dans la vieille ville ou tout près :

-Le Palais Lascaris et sa collection extraordinaire d’instruments de musique, il fait rêver.

-Le Musée de la photographie Charles Nègre

Le M.A.M.A.C (Musée d’art moderne et d’art contemporain)

Sur la Promenade des Anglais :

Le Musée Massena à faire en famille avec de nombreux souvenirs de l’histoire de Nice je ne m’en lasse pas …  (et ses expositions temporaires excellentes dont la dernière visitée proposait de revisiter en maquettes de Lego l’histoire napoléonienne qui s’y illustre déjà dans les collections permanentes. )

 

 

-Le Parc Phoenix : un jardin d’Eden en pleine ville près de l’aéroport, avec une serre tropicale, différentes espèces animales et végétales à aborder notamment au travers de fréquentes animations ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes.

Un peu plus loin du centre-ville (mais la nouvelle ligne du tramway va simplifier l’accès à cet endroit bientôt):

Le Musée National du Sport

Une visite très accessible aux PMR et à faire en particulier avec des enfants, de nombreux souvenirs évoquent les grandes heures des Jeux Olympiques et de nombreux sports. Nous avons vraiment beaucoup apprécié cette visite en famille lors de notre blog trip PMR niçois en février 2018.

De nombreux autres musées sont à découvrir, parmi lesquels le Musée des Beaux Arts et celui des Arts Asiatiques sont encore sur ma wish list 😉 !

Vous avez aussi accès aux galeries d’exposition temporaires des Ponchettes, de la Marine, au centre d’Art de la Villa Arson, à la crypte archéologique tout près de la place Garibaldi en visite guidée ainsi qu’à l’Observatoire de la Côte d’Azur de la même façon. 

Et enfin un autre incontournable, un lieu qui parle à la fois d’ailleurs et de l’histoire de la communauté russe de Nice : la magnifique cathédrale orthodoxe russe ! Occasion d’en savoir un peu plus sur cette tradition religieuse (on peut faire la visite guidée avec le Pass) et de rêver en contemplant son intérieur comme son extérieur se détachant somptueusement au soleil sur le bleu niçois !

Des merveilles à découvrir en famille sur la French Riviera :

Après Nice, l’émerveillement et les découvertes continuent.

Il y a tant de beaux endroits uniques en leur genre sur la Côte d’Azur inclus dans l’offre French Riviera Pass. Nous en avons exploré un certain nombre en famille et là encore la wishlist n’est pas achevée !

Mes 3 incontournables, les lieux que j’aimerais le plus faire partager en visite à tous ceux qui viennent découvrir Nice et la Côte d’Azur :

La Villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer :

Un lieu absolument unique, le rêve d’un érudit qui a pu faire bâtir au début du XXème siècle  à prix d’or sur un site d’exception une villa grecque antique où le raffinement dans le choix et l’exécution du moindre détail permettait aux hôtes et aux invités de marque de se plonger dans le passé,  tout en appréciant  le confort moderne de l’époque (éclairage, eau chaude, douche à jets multiples), dissimulé aux regards. Le lieu est empreint d’une atmosphère solaire, d’une clarté sereine. Ses jardins sont plein de charme, ses vues depuis la terrasse (uniquement en visite guidée) sont extraordinaires. 

 

La Villa Ephrussi de Rotschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Un rêve de roses et un séjour à part … dans un site parmi les plus convoités du monde.

J’ai publié déjà de nombreuses photos et stories sur Instagram de ce lieu enchanteur qui rassemble tant de trésorsUn ravissement pour les yeux de toutes générations.

J’y suis  allée plusieurs fois, dont une fois encore en famille pour le ravissement de la Miss après une visite contée par un comédien jouant le jardinier de la Baronne (Béatrice de Rotschild qui a créé ce lieu avec passion à partir de presque rien, « un rocher aride traversé par un sentier muletier » selon le site de la Villa …des événements y sont souvent organisés dont des visites pour familles avec enfants). Je revois encore ma fille gambadant toute enthousiaste  vers le Temple de l’Amour après avoir adoré les jardins andalous et asiatiques lors de cette première visite en famille avec ma maman … Magique ! 

On peut arriver jusqu’à ces deux Villas de rêve en  empruntant tout simplement le bus 81 au départ de la Place Garibaldi à Nice, trajet qui est inclus dans le Pass si vous prenez l’option transport. De si belles perspectives sur la route, dont la Baie de Villefranche.

Je ne m’en lasse pas… Il faut voir à chaque saison sa Villa Belle Epoque, les différents jardins (ayant nécessité 7 ans de travaux avant aménagement à partir de 1905, avec des centaines d’ouvriers sur un site au départ peu propice)  minutieusement entretenus,  représentant divers endroits du monde, différents styles, écouter ses fontaines chantantes et parcourir sa demeure rose qui prend des allures de diva azuréenne au son des musiques diffusées dans les espaces extérieurs…

Se poser au balcon ensoleillé pour admirer la perspective sur les bassins et fontaines, goûter à l’harmonie qui s’en dégage.

Prendre le temps d’admirer les trésors d’histoire de l’art qu’elle recèle,  l’architecture et la décoration… 

La balade à lîle Saint Honorat au large de Cannes (traversée avec la Compagnie Planaria offerte)

Une des promenades estivales les plus marquantes avec la Miss. Nous sommes parties de Nice pour la journée afin de visiter pour la première fois une des deux Iles de Lérins que nous avons le bonheur de survoler très souvent à l’approche de Nice… Le train pour Cannes, le temps de trouver le bon quai et hop !

En quelques minutes d’une traversée magnifique, nous arrivons dans un endroit préservé, hors du temps, dans une atmosphère baignée de végétation solaire et d’un silence méditatif. Des moines y vivent encore, y produisent du vin. On en fait le tour facilement à pied avec des enfants. Les chemins ont le goût du bonheur des choses simples à découvrir paisiblement avec ceux que l’on aime. Nous avons pique-niqué face à la mer, marché avec le sourire pour enfin découvrir l’Abbaye et ses palmiers, ses vignes… Un moment unique de rêverie méditerranéenne…

Les villes les plus célèbres autour de Nice offrent encore tant de merveilles parmi lesquelles voici notre petite sélection :

Eze Village, tant de charme dans ses ruelles, son église, son jardin exotique qui est un lieu à part, avec ses sculptures surplombant la mer, ses plantes impressionnantes.

Et l’atelier Pause Cologne chez Galimard. Nous l’avons fait en famille, avec ma fille et ma maman, en petit comité, nous trois et l’animatrice,  l’accueil était vraiment très sympathique et pédagogique. Idéal pour des enfants pour aborder l’olfaction, l’univers du parfum de manière ludique en composant sa propre Eau de Cologne comme un « nez ». Vous repartirez avec votre flacon personnalisé réalisé par vos soins.

Antibes, sa vieille ville a également un charme fou avec ses petites ruelles fleuries…

Nous avons pu y visiter la Miss et moi trois musées qui valent vraiment le détour en famille (attention pour utiliser le Pass dans les musées à Antibes il faut le faire valider au préalable dans l’un des bureaux de l’Office du Tourisme de la ville : se renseigner avant) :

-Le Musée Peynet et du dessin humoristique : excellent avec des enfants, la collection consacrée à Peynet et ses amoureux est très riche et attendrissante, et les expositions temporaires consacrées à d’autres dessinateurs valent le coup d’oeil elles aussi. A connaître. Situé sur une si jolie place avec son kiosque à l’ancienne comme dans les dessins de Peynet !!!

-Le Musée Picasso : pour élargir la culture picturale des jeunes et moins jeunes, le site face à la mer et les photos sublimes retraçant tant de moments de la vie de Picasso, notamment sur la Côte d’Azur.

-Le Musée d’Archéologie : encore une fois, une plongée dans l’histoire, avec des découvertes faites au large des côtes méditerranéennes… j’aime la scénographie. La Miss a pu s’intéresser à des facettes de l’histoire antique de ce lieu. Et encore une fois une exposition temporaire magique 🙂 lors de notre visite sur les costumes, les bijoux et l’esthétique dans l’Antiquité.

Il faut souligner le fait que le French Riviera Pass nous donne accès non seulement à des sites permanents uniques en leur genre mais aussi à une vaste programmation temporaire de grande qualité sur la Côte d’Azur. 

Monaco nous a aussi appelées avec le Musée Océanographique. Le bâtiment en lui-même est assez extraordinaire dans la Principauté. Vaste vaisseau aux tons clairs surplombant la Méditerranée, il offre de belles perspectives historiques sur les premières explorations systématiques des milieux marins et une plongée des yeux qui apaise et émerveille là encore. Une sortie en famille est à conseiller pour un partage autour de ses diverses salles impressionnantes par leur taille, leur architecture et leur contenu.

 

Vous aurez bien compris comment le French Riviera Pass a fait notre bonheur en tant qu’azuréennes en devenir et c’est loin d’être fini ! 🙂

D’autres endroits nous font encore envie, à visiter lors de futures excursions en famille avec nos French Riviera Pass, entre autres : le Musée Renoir à Cagnes sur Mer avec son jardin planté d’oliviers, le Jardin Exotique à Monaco, le Parc Alpha dans le Mercantour pour aller voir de plus près comment vivent les loups dans la nature. 

Encore merci à l’Office du Tourisme de Nice pour cette offre très complète qui permet de si belles découvertes … 

* « Cette option, associée à votre Pass vous permet de circuler librement durant 24 heures à partir de sa première utilisation dans les transports bus et tram de la Métropole Nice Côte d’Azur (y compris le trajet aéroport-centre ville) Profitez pleinement de votre carte avec le pass transport pour vous rendre à : Cagnes, Villefranche sur mer, St Jean Cap Ferrat, Cap d’Ail, Beaulieu, Eze, St Martin Vésubie, Boréon. Celui-ci vous est proposé exclusivement avec l’achat du French Riviera Pass à un tarif préférentiel de 4 euros. (Tarif sans carte : Pass 1 jour à 5 € + trajet aéroport-centre ville à 6 €.) Attention : ce forfait n’inclut pas le transport jusqu’à Antibes ou Monaco » (extrait de la rubrique « City Card » du site de l’Office de Tourisme précité)

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

si vous avez aimé... vous aimerez peut-être

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.