Mini City guide # 1 : mes rêveries madrilènes dans la verdure
Je me l’étais promis après ma première escapade madrilène en juillet 2018, j’allais y revenir très vite…
Notamment pour passer plus de temps dans ses jardins, ses rues, ses musées… M’imprégner encore et encore de sa joie, de son atmosphère si spéciale et si inspirante pour moi.
J’ai voulu mon second séjour sous le signe de la verdure.
Pour m’y ressourcer et goûter à cette vie madrilène que j’aspire à revivre plus longuement lors de prochains séjours. Nous étions début novembre et ce fut un séjour si solaire …
Quatre jours à arpenter ses quartiers, ses parcs …
Voici mes coups de cœur madrilènes, mes rêveries dans la verdure, mes découvertes émerveillées. Autant vous dire que je n’ai qu’une hâte : y retourner !
Mes découvertes se sont ordonnées au gré de mes envies et en suivant aussi le fil géographique. En effet, j’ai choisi de tester deux hébergements totalement différents lors de ce séjour.
Le premier était l‘hôtel design 5 étoiles Puerta America (que j’ai trouvé en last minute à un prix tout à fait abordable à cette époque de l’année ). La particularité de ses étages est d’avoir été conçus par différentes équipes d’architectes et de designers, la façade par Jean Nouvel.
Cette expérience à l’hôtel Puerta America de Madrid était intéressante pour découvrir un établissement original…
Pour la qualité de l’atmosphère et le charme, pour ma part, c’est ailleurs que ca se passe !
L’ensemble notamment l’accueil reste froid, standardisé et impersonnel même si j’ai aimé ma chambre japonaise 🙂 aux deux cabines de douche … Je n’ai pas même eu envie d’y prendre mon petit déjeuner, j’ai préféré allé me balader en ville et me nourrir au gré de mes pérégrinations…
Une des choses que j’ai appréciées dans cet hôtel fut la vue panoramique et le plancher de verre sur le rooftop.
Sa situation est assez intéressante pour certaines visites, proche du métro. Le transfert depuis l’aéroport de Madrid Barajas (vol effectué depuis Roissy CDG par Easy Jet) a été effectué en taxi assez rapidement jusqu’à l’hôtel.
Le premier soir de cette escapade ressourçante, j’ai pu découvrir un des coups de cœur food dont je vais vous parler. J’avais contacté Céleste qui tient un blog culinaire bien connu en Espagne et notamment à Madrid : « el blog de Céleste », pour lui demander si elle avait des bonnes adresses food sur le thème « dans la verdure », si possible gluten free et/ou vegan dans cette ville. Je la remercie de sa gentillesse et de ses conseils car elle m’a permis de dénicher deux nouvelles pépites après la découverte de Véga Madrid lors de mon premier séjour (vous pourrez en lire plus par ici :)).
L’excellent Mandioca, qui a reçu depuis un certificat d’excellence par Tripadvisor, est situé dans un quartier qui était très animé ce vendredi soir, de nombreux magasins étaient encore ouverts vers 22 h et l’atmosphère dans la rue était très gaie, avec de petits groupes d’amis qui se retrouvaient un peu partout … L’accueil fut génial. On m’a expliqué patiemment en anglais la carte car je ne comprenais pas tout, mon espagnol seconde langue demande à être davantage pratiqué ! J’ai choisi une spécialité gluten free de la maison, la galette au tapioca car je n’avais pas assez faim pour choisir tout un menu proposé à la réservation par La Fourchette. Je me suis régalée. La salle est cosy, avec une petite musique d’ambiance sympa mais pas envahissante, la décoration charmante. Franchement, pour un dîner mais aussi en journée : allez-y !!!
un samedi au vert
La météo annoncée pour cette première journée du samedi étant particulièrement ensoleillée, j’avais décidé (en fan absolue des espaces verts partout où je passe) de la consacrer aux deux parcs que je souhaitais découvrir en prenant tout mon temps pour les apprécier lors de ce séjour. Cela restera comme un souvenir magique pour toute la vie ! 😉
J’ai commencé par me rendre dès le matin au Parc du Retiro, l’incontournable… J’y suis arrivée par le métro Ibiza. Et là l’émerveillement a commencé dès l’entrée.
Quasi indescriptible à quel point je me sens chez moi, un chez-moi bienfaisant et solaire à Madrid, et bien plus encore dans cet endroit si propice aux rêveries végétales.
Le parc est très vaste, je n’ai pu le visiter en totalité mais j’y ai passé ce que j’appelle des « heures bénies » au soleil dans sa roseraie, ses vastes allées, près de ses fontaines, de la pièce d’eau et des barques, à contempler le spectacle des passants et des animations de rue… Je vous emmène avec moi en images…
Après cette aventure poétique en soi que représente une première visite un jour de soleil au Retiro, j’ai enchainé avec la visite du Jardin Botanique situé non loin du premier, près du Musée du Prado.
Et là encore, l’émerveillement et une atmosphère totalement poétique m’ attendaient !
Ce jardin comporte différents espaces emplis de charme. Un endroit dédié à des expositions temporaires (ce jour-là des oeuvres d’art : broderies sur tissu et photographies d’oiseaux exotiques, pures merveilles). Et une végétation qui m’a emplie de bonheur…
Après ces deux balades dans la verdure, j’ai encore trouvé du temps et de l’énergie pour me promener à la découverte de différents quartiers madrilènes, j’ai pu goûter à l’ambiance de fin d’après-midi le samedi. J’ai parcouru notamment le quartier des écrivains avec ses citations au fil des rues…
Celles du centre de Madrid m’enchantent par leurs façades, leurs petits cafés, et l’atmosphère simple, paisible et joyeuse que j’y trouve. J’aime aussi beaucoup regarder les vitrines des magasins propres à la ville qui proposent une offre différente des enseignes standardisées…
Le soir j’ai fait quelques courses place Tirso de Molina (mini marché aux fleurs pour des tournesols et Carrefour Market pour l’épicerie) avant de rentrer en métro pour diner tout simplement dans ma chambre d’hôtel et me reposer pour la suite des visites le lendemain.
La tournée des bars le soir, grande tradition madrilène, ce sera pour un autre voyage et en bonne compagnie !
un dimanche solaire, du musée Lazaro Galdiano au Palais Royal
Concernant les musées madrilènes, j’ai suivi jusqu’à présent mon intuition et mes envies en explorant petit à petit, en savourant chaque nouvelle découverte paisiblement, et en commençant par de « petits musées ».
Après la découverte enchantée du Musée Sorolla, lors de mon premier séjour, j’ai décidé de visiter ce dimanche midi le Musée Lazaro Galdiano qui se situait assez près de mon premier hôtel. Il rassemble les collections d’un couple éclairé qui avait souhaité faire découvrir l’art de nombreuses époques et pays à l’Espagne.
Leur grande villa située dans les beaux quartiers à Salamanca abrite donc un ensemble d’œuvres d’art absolument époustouflant, tant par le nombre que par la variété et la qualité des pièces choisies… Imaginez vous un mix entre certaines collections du Louvre, du musée d’Orsay et du musée de Cluny à Paris et vous aurez une légère idée de ce que peut représenter ce musée !
La visite est très fluide, on circule bien entre les différents étages, les collections. J’ai apprécié tout particulièrement les émaux médiévaux, les bijoux, la salle des armures. Ce serait un endroit sympa à visiter avec des enfants car pas trop grand et avec une variété de sujets et d’époques.
Un petit aperçu de mon expérience :
Après cette visite riche de surprises en termes d’art, j’avais le projet de me rendre au marché aux puces d’El Rastro dans le quartier de Lavapiès, après avoir déposé ma valise, car ce quartier est plus près de mon second hôtel. Cela n’a pas été possible car je n’avais pas envie de trop courir et j’en ai profité pour me promener dans la Calle Serrano avant de rejoindre la seconde pépite food and drink recommandée par Céleste.
J’étais curieuse de découvrir cette rue réputée pour son chic et ses grandes enseignes, toujours dans le quartier distingué de Salamanca :).
J’ai apprécié le calme, l’aspect aéré, les belles façades, mais à dire vrai c’était même carrément trop calme un dimanche matin , cela avait son charme mais manquait un peu d’animation.
Je me suis ainsi rendue à la seconde adresse qui m’avait fait de l’œil parmi celles données par Céleste, par sa déco végétale haute en couleurs et sa thématique cubaine irrésistible ! J’ai nommé le restaurant Habanera, métro Colon.
Très belle expérience, une ambiance solaire, un lieu très beau et sympathique , animé et vaste, sur plusieurs niveaux, où chacun peut trouver où et comment s’installer selon le nombre de personnes et les envies…
Une carte de cocktails à tomber (détails ci-dessous), et une offre food variée avec un accent mis sur les spécialités cubaines mais pas uniquement.
Après cette jolie pause dépaysante du dimanche midi partagée avec des familles madrilènes, il était temps de rejoindre mon second hôtel pour m’installer dans mon logement qui tenait plus de la suite ou de l’appartement que d’une simple chambre pour un excellent rapport qualité prix ! J’ai vraiment été gâtée pour mon second séjour à l’Hostal Central Palace Madrid…
Il s’agit d’un établissement très bien situé au centre de Madrid, place d’Orient qui est la place du Palais Royal. Il regroupe des chambres et appartements dans une zone piétonne calme, à deux pas du métro Opéra et du théâtre du même nom. J’adore cet endroit paisible qui a gardé une élégance et un charme particulier… Une réception qui vous accueille de façon simple et adorable, des appartements avec du cachet, spacieux d’une propreté exemplaire avec tout le confort nécessaire , très bon lit et draps tellement agréables, que demander de plus au cœur de la ville ?
Un lundi dans la magie de l’Orient
Une nouvelle journée commençait, j’avais réservé un moment dans un endroit qu’il me tenait vraiment à cœur de découvrir …
La météo devenue plus grise m’encourageait encore davantage à m’y rendre … pour poursuivre ma rêverie ;)…
Ce lieu totalement magique s’appelle le hammam Al Andaluz.
Il fait partie d’un ensemble de hammams arabo andalous anciens qui ont été rénovés en gardant leur atmosphère d’origine ! Des lieux d’exception pour une expérience à part !
Il faut savoir que je ne fréquente pas les hammams habituellement pour cause de retour veineux sensible mais celui ci offre, en plus de la salle de vapeur à haute température, des bassins à diverses températures où j’ai pu me poser longuement sans problème.
Des salles de repos avec du thé à la menthe, des gommages traditionnels et un espace massage. Un spa à l’ancienne !
J’ai vraiment adoré l’expérience (mis à part la partie massage qui n’était vraiment pas digne du reste, la personne me semblait être plutôt une remplaçante non formée… heureusement pour moi j’avais ajouté seulement 15 minutes de massage pour le tester à ma réservation comprenant uniquement l’accès au hammam pour une trentaine d’euros).
Elle consiste d’abord à être pris en charge par petits groupes par une sorte de guide qui gérera tout le nécessaire pour vous durant votre session , notamment le temps. Le nôtre, Frankie, était parfait il a su nous faire visiter les différents espaces, nous accompagner de façon très discrète et agréable.
Passer du temps à se détendre dans un silence complet…
Goûter l’atmosphère hors du temps…
Contempler dans la vapeur les jeux de lumière passant à travers les fenêtres grillagées…
Se plonger dans ces bassins ancestraux…
Tout un poème …
Je vous recommande vraiment d’y aller faire un tour … 😉
L’après-midi d’après hammam, j’ai pu apprécier de me promener tranquillement dans les rues centrales, de contempler les façades, les places, de faire un peu de shopping, notamment chez Natura qui fait penser à Natures et Découvertes mais vend beaucoup de vêtements.
J’ai enfin découvert la Plaza Mayo, la Calle Mayor et ses boutiques. J’ai pu aussi faire deux découvertes food incontournables : le Mercado San Miguel, grande et belle halle dédiée à la nourriture ibérique sous toutes ses formes (superbes étals mais les prix sont parfois bien excessifs) et la Chocolaterie San Ginès.
Le chemin pour arriver à cette institution qu’est la Chocolaterie San Ginès était en soi une expérience et encore une rêverie… Sous un peu de pluie, en passant par des rues piétonnes, près d’un ancien théâtre totalement onirique, pour finir par attendre son tour sous une voûte ancienne devant de vieilles photos des écrivains ayant fréquenté le lieu bien avant nous…
Le chocolat était bon, les churros un peu moins … mais l’expérience valait bien d’être vécue !
Un mardi ensoleillé au musée de l’histoire de Madrid
On dit que toutes les bonnes choses ont une fin, moi je vous dis, depuis ce mardi-là où je devais reprendre mon avion en fin d’après-midi, je n’ai qu’une hâte, c’est que Madrid, ca recommence !
Pour finir en beauté, j’avais prévu de visiter le magnifique Musée d’Histoire de la ville de Madrid, situé au centre-ville (métro Tribunal) et entièrement rénové récemment. Il est gratuit et très intéressant.
Vous pouvez y parcourir l’histoire de la ville à travers les époques en partant de différents supports, œuvres et souvenirs. J’aime beaucoup la scénographie et la richesse de cette promenade dans Madrid à travers le temps.
J’espère que vous avez aimé partagé ces rêveries madrilènes…
See you soon again Madrid, ta place d’Orient, tes façades et tes trésors vivants pour d’autres découvertes et d’autres moments à vivre… 🙂
Laisser un commentaire