Une belle plage de self reconnexion à Noirmoutier
On va commencer par le contexte de ce séjour si bienvenu.
Le burn-out avait commencé à jouer sa partition en coulisses depuis longtemps sans que je puisse vraiment déconnecter à temps de certaines choses qui ne faisaient que l’amplifier…
Assez logiquement, il est arrivé à son pic au moment où j’étais dans la dernière ligne droite avant le changement de vie que je préparais depuis plusieurs années.
Et enfin…
Alléluia j’y suis !
Enfin la période de retrouvailles avec moi-même, de self reconnexion est arrivée, pour pouvoir ensuite écrire une nouvelle page de vie.
Ici je vais donc vous parler de cette merveille d’expérience de 10 jours à Noirmoutier consacrés aux retrouvailles post-confinement avec tant de choses bénéfiques.
Me retrouver pleinement en passant beaucoup de temps dans l’eau, auprès de la mer, dans des paysages naturels et authentiques, au contact des éléments, des couleurs qui apaisent et reposent.
Sentir la fraîcheur de cet air océanique, pouvoir aller explorer ces plages toutes différentes, ces côtes aux allures variées…
Partager ces moments d’insouciance mère-fille privilégiés après deux années exigeantes et épuisantes pour nous sur bien des plans. Merci à ma meilleure co-voyageuse et photographe ! 🙂
Tester aussi de bonnes adresses, manger des crêpes…
Des petits bonheurs simples. En paix.
Choisir de ne rien faire quand on en éprouve le besoin.
Tout cela sonnait comme une récompense et une véritable bénédiction. Une pause et un nouveau départ self care et slow life !
Noirmoutier, cette « presqu’ île » car reliée au continent par une chaussée submersible découverte et pratiquable à marée basse, le Gois, et par un pont, a bien des charmes.
L’arrivée par le pont m’a donné l’impression de m’envoler au-dessus de la mer, une plongée dans la beauté, l’ouverture des horizons et le bleu océanique.
L’exploration pouvait commencer !
Le plein d’images, de belles sensations, d’expériences variées.
On est loin d’être les uns sur les autres, le calme règne et une certaine douceur de vivre nous envahit.
Côté hébergement, pour moi le critère décisif était de me sentir dans mon élément, l’eau, le plus possible, et comme dans une maison de vacances de bord de mer, à la cool dans un bel endroit authentique, harmonieux et ressourçant. Et avec le moins de charge mentale.
C’est pour cela que j’ai choisi de réserver dans deux hôtels qui ont vraiment matché avec mes critères.
Le premier : Le Domaine Le Martinet est situé dans la campagne vendéenne à Bouin, à mi-chemin entre Pornic (petite escapade rapide dans cette jolie ville où nous avons découvert La Fraiseraie, j’en reparle plus bas !) et Noirmoutier. C’est un endroit arboré charmant et propice à la détente. Une ambiance reposante. Nous avions réservé une chambre donnant sur le jardin, simple mais confortable, nous avions tout le nécessaire pour commencer en beauté les vacances.
Nous avons pu y passer de longs moments de bonheur à nager dans la piscine, couverte ou découverte selon la météo. Température de l’eau idéale… J’ai commencé à faire une sorte de rééducation à l’effort en me basant sur les mouvements de l’aquafitness que je pratique (irrégulièrement mais je me suis promis que ça va changer maintenant que je dispose de mon temps) quand je ne suis pas confinée 😉
Alternant durant ces 4 jours entre balades découverte et repos/baignades, nous avions déjà commencé à déconnecter, à laisser derrière nous le stress et l’épuisement, les émotions de ces derniers mois.
Il fut ensuite tellement agréable de refaire les valises sachant que nous allions dans un autre bel endroit, harmonieux, et accueillant, l’hôtel Ancre Marine situé à Noirmoutier. Une belle piscine là encore…
Et une chambre donnant sur une petite terrasse rien qu’à nous où il faisait si bon prendre le frais matin et soir, cocon à la déco bord de mer si relaxante aussi…
Un spa Villa Thalgo nous attendait aussi où nous avons pu expérimenter la qualité des produits et soins prodigués, ainsi que l’espace balnéo, un soin visage pour Miss et un soin cocon visage et corps pour moi, un des meilleurs moments de ma vie au spa…merci pour cette qualité de prestations).
Ma passion pour les endroits apaisants et cocooning était comblée … et je n’ai pas regretté d’investir dans ces vacances de « convalescence » que j’avais bien méritées…
Tout est fait pour que nous passions le meilleur séjour possible sans aucune complication, avec un accueil toujours à l’écoute et beaucoup de sourires.
La situation de l’hôtel Ancre Marine est idéale aussi à proximité de différents sites, l’Herbaudière et son port avec restaurant étoilé, le village du Vieil, les marais salants, la ville principale Noirmoutier en l’île que l’on peut rejoindre en quelques minutes en voiture et même facilement en vélo (très peu de dénivelé sur l’île, idéal pour une rééducation à l’effort). Vélos que nous avons d’ailleurs directement loués à l’hôtel ce qui était hyper pratique ainsi que le parking dédié.
Les découvertes sur Noirmoutier ont pu continuer à leur rythme, en alternant avec siestes, balades et dégustations.
Je vous laisse les images qui parlent encore mieux que mes mots pour évoquer la beauté et de la variété des paysages et des atmosphères.
Enfin je vous détaille nos bonnes adresses, visites et coups de coeur, et ce que nous avons rapporté de Noirmoutier (je vous mets seulement la « crème de la crème », ceci selon nos critères bien sûr, parmi ce que nous avons expérimenté niveau food).
Les adresses se tiennent dans un mouchoir de poche au centre-ville à Noirmoutier-en-l’île. J’ai répertorié tout ce que je pouvais sur mon Mapstr : Sarah Mes Carnets Riviera.
Bon à savoir pour se garer quand on souhaite profiter du centre-ville à pied mais que l’on arrive en voiture : les parkings gratuits P2 (notre favori, places ombragées souvent dispo , le plus proche de la gare routière, accessible par la rue à gauche après le Super U ou en contournant l’entrée de la ville par la gauche au rond-point après la biscuiterie les Petites Cagniotes) et P3 juste après en allant vers la direction du port de l’Herbaudière sont souvent moins chargés que le P1 qui est le premier à l’entrée de la ville.
Côté crêperies, nos deux meilleurs souvenirs sont :
La Maison Martin alias la Crêperie Le Palais. Nous y sommes allées deux fois ! Excellent accueil chaleureux et très bonne expérience gustative, une valeur sûre avec des produits de qualité un un bon rapport qualité prix. 4 Grande Rue. Noirmoutier-en-l’île.
La Suite. La crêpe au curry a laissé un souvenir impérissable à la miss. Un très bon accueil aussi, souriant et à l’écoute, et une si jolie terrasse ! 39 Avenue Joseph Pineau. (places de parking le long de l’avenue ou sur le parking du cinéma, avec même de l’ombre par endroits… ;))
Nous avons testé aussi L’Her du temps dans la Grande rue dont j’avais lu beaucoup de bien, et la crêperie l’île aux Galettes à Bouin. Deux adresses tout à fait honnêtes mais sans plus pour nous, la première nous a un peu déçues par rapport aux attentes.
J’aurais aimé testé aussi La Ferme des 5 chemins tout près de l’hôtel mais ce sera pour une autre fois… 🙂 42 voie communale Basse rue.
Côté resto traditionnel, le Roman bleu nous a embarquées… Le dîner dehors sur la place du village, les mocktails délicieux, une belle carte locale et la profiterole à tomber par une chef pâtissière très douée ! Whaoo… 1 rue de la Boucharde.
La Miss a apprécié les pizzas sur place et à emporter (à la plage des Dames qui est proche en voiture !) du restaurant Terre Salée et moi davantage leurs lasagnes veg. Accueil sympathique, et joli patio ou salle intérieure au choix. 91 Avenue Joseph Pineau (même conseil pour se garer, les places le long de l’avenue, gratuites, ou le parking du ciné).
Pour les glaces artisanales notre coup de coeur absolu dans la Grande Rue, ce n’est pas Tutti Frutti (testé, honnête mais côté accueil et gaufres (trop cuite) c’est un peu l’usine à touristes…) dont les blogs et sites parlent tous, mais juste à deux pas : La Fraiseraie, une enseigne qui est d’abord un producteur local de variétés savoureuses de fraises et qui décline ses productions en divers produits. Glaces, coulis, confitures, rhums arrangés… Etc. A Pornic ils ont une crêperie sur le port dont la carte vitrine de leurs produits fait totalement rêver. Les 3 produits testés (glaces à l’italienne vanille et fraise, confiture et sirop ) sont tous d’une saveur incomparable et d’une belle qualité artisanale qui se repère au goût. Il y a aussi beaucoup d’autres parfums de glaces, des associations de saveurs. Très belle découverte et accueil humain et adorable à chaque passage !
La librairie Café Trait d’Union est vraiment fort bien achalandée avec une sélection d’ouvrages de divers genres qui permettrait de tenir longtemps confinés avec de belles lectures ! IL faut juste prévoir d’y aller en dehors des heures d’affluence… Les cartes postales de divers styles sont aussi charmantes et l’offre est très diversifiée. 1 bis rue du Grand Four
Enfin le NO.MAD Coffee sur la place du marché de Noirmoutier-en-l’Ile nous a attirées à l’heure du goûter par ses pâtisseries bretonnes et ses milk shakes vanille et franchement nous n’avons pas été déçues côté dégustation lors de nos deux visites. C’était vraiment délicieux, un moment très gourmand. Juste un petit manque de convivialité parfois, on sent le staff affairé et dans l’efficacité, moins dans le lien … 34 Place de la République
Très bonne rôtisserie, plats préparés, paëlla, aussi dans la Grande rue, proche de la Fraiseraie, vous ne pouvez pas la manquer vu la longueur de la vitrine et le monde devant à certaines heures !
Nous avons vu seulement le marché de Noirmoutier-en-l’île là aussi, grand et attractif par l’offre variée et qualitative (beaucoup de repos et de piscine en parallèle pour ma rééducation 😉 il y en a d’autres à explorer…
A visiter (beaucoup d’autres choses nous restent à découvrir) :
Nous avons privilégié les balades en extérieur mais visité tout de même :
l’Hôtel Jacobsen, à côté de l’office du Tourisme où vous pouvez récupérer les intinéraires et plans pour les visites : Rue Saint Louis à Noirmoutier-en-l’île, très intéressant sur l’histoire de l’île (je n’en parle pas ici mais elle est riche et touchante)
et le Musée des Traditions de l’île (intéressant également mais peut-être à éviter si vous êtes sensibles au malaise que peuvent générer les mannequins costumés ou la présence d’un ancien corbillard… ) Place de l’Eglise, village de La Guérinière.
Quelques coups de coeur :
le fameux bois de la Chaise, son estacade, ses plages abritées des vents, ses villas, sa nature, son ambiance famille.
Barbâtre et ses dunes, ses plages. Plus venté.
Le village du Vieil et ses maisons blanches et bleues
Le Gois, les marais salants, les circuits pédestres ou pistes cyclables
La digue en vélo au centre ville de Noirmoutier-en-l’île au soleil couchant
les pins et les palmiers, la végétation méditerranéenne mêlée à l’océanique grâce au micro-climat, les fleurs et les petits plumets au bord des routes et chemins ! Les oiseaux (réserves naturelles). Bien se renseigner pour la protection de l’environnement au cours des balades, ne pas cueillir, ne pas modifier le milieu, ne pas effrayer les animaux.
Les couchers de soleil !
Que rapporter de Noirmoutier en plus de ces beaux souvenirs et de ces good vibes, de la gratitude d’avoir goûté à ce bonheur insulaire ?
De notre côté ce fut simple et efficace :
L’or de la culture noirmoutraine : la fleur de sel de la Coopérative locale (120 saulniers sur l’île y travaillent en lien avec les éléments, le soleil, le vent pour produire cet or blanc, on peut visiter les marais), du caramel beurre salé et les pommes de terre si fameuses et si délicieuses ! Nous avons gardé les cagettes qui feront une déco bord de mer très chouette !
Et enfin les merveilleux produits de la Fraiseraie : vous n’avez que l’embarras du choix 🙂
En conclusion, je dirais que Noirmoutier fut cette escapade côté océan que j’attendais et dont j’avais tellement besoin, tellement rafraîchissante et ressourçante que j’aurais plaisir à la renouveler et l’approfondir à l’avenir à plusieurs moments de l’année.
Et vous, connaissez-vous Noirmoutier ?
Avez-vous des bonnes adresses ou souvenirs de cette île lumineuse et enchantée à partager ?
Laisser un commentaire