Détente estivale et découvertes en Alsace : Colmar et ses environs

6 novembre 2019 | 2 commentaires | 2

Je viens enfin vous parler du premier séjour en Alsace que j’ai partagé cet été avec ma fille pour notre plus grande joie.

L’idée était d’y passer quelques jours pour découvrir quelques aspects de cette fameuse région, notamment à Colmar, avant notre séjour à la Coucoo Cabane de Joncherey dont je vous parle bientôt dans un autre article.

Je voulais aussi pouvoir me détendre au maximum !

Goûter à la slowlife pleinement, se mettre au vert.

Ne plus penser à rien sauf à profiter du voyage…

Ce fut un pur délice et une réussite !

Je me suis beaucoup appuyée sur le très chouette blog Mon week-end en Alsace pour préparer ces jolies vacances qui restent magiques dans notre mémoire car nous avons pris le temps de vivre et de savourer sans vouloir trop en faire, en nous écoutant ainsi que nos envies du moment.

Voici nos coups de coeur, nos belles expériences vécues lors de ce séjour

1. Colmar et les alentours

La « ville étape » choisie pour sa taille humaine et son charme certain déjà apparent en faisant quelques recherches sur le net !

Et bien ce fut effectivement le coup de coeur number one du séjour, parmi tant d’autres !

Une atmosphère calme et reposante, de la beauté, un accueil adorable et un riche patrimoine dont il nous reste beaucoup à découvrir… Hâte d’y revenir…

Une incitation permanente à la flânerie et à la dolce vita dans ses ruelles anciennes, près de ses canaux… sa halle couverte 13 RUE DES ECOLES, ses petites terrasses… ses bâtiments historiques, ses musées, ses fleurs et ses enseignes…

3 petites adresses magiques où je vous conseille de réserver par avance !

La Soï : la meilleure tarte flambée de la ville on nous disait ! Et bien effectivement ce fut une très très belle expérience… absolument délicieuse salée ou sucrée, très fine… peu de places dans ce petit établissement adorable situé dans le quartier ancien… pas de vente à emporter … je me répète mais réservez pour un moment magique 😉 !

version salée
version pommes cannelle
La devanture …

17 RUE DES MARCHANDS 03 89 29 63 50

La Cour des Anges : très bon petit resto local et bio situé dans un endroit si agréable, une petite cour pavée non loin de la place de la Cathédrale (où vous pouvez aussi tester la pâtisserie l’Atelier de Yann qui a l’air top… nous n’avons pas pu nous y arrêter ce sera pour la prochaine fois !) et un burger accompagné de ses pommes de terre et de sa salade qui a enchanté la miss !

4 PLACE DE L’ANCIENNE DOUANE 03 89 24 98 02

Le Cercle des Arômes : décrit comme le meilleur bar à vins de Colmar dans mes lectures sur le net… J’ai été vraiment enchantée par la dégustation du vin proposée, un Pinot gris P Ginglinger de 2016 ainsi que par les tartinades à base d’olives et de tomates séchées. Le patron est là encore un passionné qui vous accueille très gentiment et ne demande qu’à vous guider pour de belles expériences à choisir parmi les quelques 180 crus disponibles au verre ! Je pense que la sélection de charcuteries, fromages et foie gras en hiver doit être à tomber aussi pour ceux qui ne sont pas vegan !

3 RUE SCHONGAUER 09 87 40 47 08

Côté spécialités par contre quelques déceptions :

deux tests de kouglof chez les pâtissiers Gilg 60 GRANDE RUE et Lorber 44 GRANDE RUE, le dernier que nous voulions tester : Richon étant fermé pour cause d’incendie ayant eu lieu quelques temps avant.


Lorber

Je dirais que j’ai aimé mais sans plus, ces deux kouglofs petit format individuels étaient un peu plus secs et un peu moins savoureux que ce à quoi je m’attendais …

Même constat pour le bretzel, la miss qui adore ça chez PAUL a testé celui de L’HOTE 6 RUE DES BOULANGERS : résultat … rien de vraiment transcendant…

Aux alentours de Colmar, nous avons pu emprunter une petite partie de la célèbre route des vins qui m’a fait une impression très vive et très positive !

Ces petites routes qui traversent vignes, villages et verdures … m’appellent très fort pour un autre séjour dédié à leur exploration itinérante !

Pour ce séjour, nous avons fait une petite incursion à Riquewirh, si joli village tout droit sorti d’un conte de fées… Là encore les enseignes, l’atmosphère sont si belles !!!

Nous étions motivées par la perspective de découvrir grâce à Coralie du blog @ellesenparlent le magasin La Féerie de Noël (1 RUE DU CERF). Et là encore la miss qui est une fan absolue de la période de Noël a été enchantée !!! Souvenir inoubliable pour nous deux. Le shopping déco du sapin fait en août ! A voir si vous aimez Noël ! De préférence en arrivant un peu avant l’ouverture, disons vers 9 h pour un aperçu du village au calme !

Vous l’aurez compris nous avons été infiniment séduites par Colmar et ses environs !!! Hâte de revenir pour explorer d’autres facettes de ce joyau.

2. Deux beaux hôtels cocooning comme on aime

Si vous me connaissez, vous savez que j’adore tester de beaux endroits dès que je peux tels que des hôtels ou resorts où l’on peut se détendre, se retrouver, seule, en famille ou entre amis…

Lors de ce séjour, je voulais pouvoir emmener la miss dans des hôtels beaux et élégants, confortables, où l’on se sente bien accueillies, de manière simple mais authentique et chaleureuse, en bénéficiant aussi d’ une piscine.

Les deux établissements choisis selon ces critères et pour leur proximité avec nos points de visite (Colmar puis les parcs d’attraction) nous ont satisfaites sur tous les plans avec un très bon rapport qualité prix pour la période (we du 9/10 août) en réservant un peu à l’avance.

Le premier établissement est l‘hôtel l’Europe situé aux portes de Colmar.

C’est un établissement de grande taille mais calme, à l’accueil attentif et humain. Le buffet du petit déj est impressionnant, la chambre était vaste et confortable (juste demander une chambre à l’orientation qui convient pour la fraîcheur… la nôtre a eu tendance à chauffer l’après-midi exposée plein soleil et la clim peinait à la rafraîchir). On dispose d’un parking gratuit et d’une piscine couverte ainsi que d’un jardin où l’on peut bronzer sur un transat, s’installer à une table pour boire un verre, ainsi qu’à la terrasse extérieure du bar qui donne sur ce jardin.

15 ROUTE DE NEUF-BRISACH à HORBOURG -WIRH. 03 89 20 54 00

Le second établissement, situé à 10-15 min des parcs dont je vais vous parler ensuite est l’hôtel spa restaurant Domaine du Moulin à Ensisheim.

Si vous voulez un endroit plein de charme où vous détendre avec un spa … là encore avec parking gratuit …vous pouvez y réserver une chambre !

Beaucoup de boiseries, une chambre très harmonieuse et confortable ainsi que sa salle de bains, un vaste spa avec des espaces lit de repos pour s’installer ensemble, buller en toute quiétude dans les bassins intérieurs et extérieurs (le must pour moi, nager au milieu de la verdure, avec la vue sur la petite pièce d’eau …) pour inspirer à chaque respiration la tranquillité des lieux ! 😉

Le restaurant gastronomique à l’ancienne est magnifique, le service très prévenant et élégant, nous nous sommes régalées mais il faut prévoir beaucoup de temps d’attente, réservez votre table si vous souhaitez le tester mais ne soyez pas pressés !

Un excellent souvenir !

44 RUE DE LA PREMIERE ARMEE FRANCAISE 03 89 83 42 39

Merci à ces deux établissements pour la qualité de leurs prestations et leur accueil !

3. Deux parcs d’attraction bien singuliers

Près de ce second hôtel, nous avons eu la chance de pouvoir visiter deux parcs qui sont des attractions majeures dans la région et que je vous recommande tous les deux, à voir en fonction de l’âge et de vos centres d’intérêt.

Le premier parc est celui du Petit Prince. Parc d’attraction à taille humaine et tout récent qui met en jeu l’univers du héros de Saint-Ex d’une façon pleine de charme.

Plein de poésie, il semble bien adapté aux plus petits et offre de nombreux espaces extérieurs de jeux et de détente qui donnent envie ! Des phrases et des illustrations nous mettent un peu partout dans l’ambiance du livre.

Pour les attractions, nous n’avons malheureusement pas pu en tester beaucoup, notamment les deux ballons captifs très beaux, car de gros orages arrivaient lors de notre visite et elles ont dû être mises en pause. Les chaises volantes nous ont bien plu, elles sont adaptées à des enfants d’âge moyen (selon la taille).

Vous pouvez aussi prévoir un petit budget pour la boutique à la fin qui présente vraiment une jolie offre liée à l’univers du Petit Prince ! 😉

Le second parc que nous avons visité est l’écomusée d’Alsace. Il a aussi sa singularité et met en avant le patrimoine de la région d’une façon très spectaculaire. En effet, il présente des dizaines de maisons et bâtiments authentiques de la région qui ont été démontés et remontés sur place, pour reconstituer une sorte de village dans lequel on nous présente la vie des habitants au début du XXème siècle et diverses thématiques historiques et culturelles au travers d’expositions permanentes ou temporaires et d’animations.

Nous avons apprécié cette plongée dans le passé, la découverte de la région sous un angle original, les petites touches qui rendent vivant cet écomusée.

Pour ma part, en plus de l’aspect historique et culturel assez pédagogique,

j’ai trouvé que c’était encore un lieu plein de poésie empreint d’une atmosphère d’antan, de calme et de verdure très agréables à découvrir.

Sur place nous avons testé la petite restauration qui est honnête avec un accueil sympathique et un bon rapport qualité/prix (petite auberge et boulangerie avec snacks/sandwichs/bretzels meilleurs que ceux testés à Colmar ;)).

Comme vous l’avez deviné, ce premier séjour en Alsace dont vous avez eu ici un aperçu nous a vraiment enchantées et nous avons bien envie d’y retourner… Et vous, vous connaissez déjà l’Alsace ? Auriez-vous d’autres endroits de cette région à nous recommander ? 🙂

Article précédent
Article suivant

2 réponses à “Détente estivale et découvertes en Alsace : Colmar et ses environs”

  1. Itinera magica dit :

    Merci pour ce bel article inspirant ! J’aime énormément l’Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

si vous avez aimé... vous aimerez peut-être

On va commencer par le contexte de ce séjour si bienvenu. Le burn-out avait commencé à jouer sa partition en coulisses depuis longtemps sans que je puisse vraiment déconnecter à temps de certaines choses qui ne faisaient que l’amplifier… Assez logiquement, il est arrivé à son pic au moment où j’étais dans la dernière ligne […]

Lire plus

Avez-vous déjà dormi dans une cabane flottant sur l’eau ? Contemplé les reflets des éléments naturels sur de vastes étangs ? Vous êtes-vous déjà senti aventurier pour atteindre votre havre de paix ou aller chercher votre petit déjeuner en barque ? J’imagine que soit vous avez probablement envie de recommencer, soit d’essayer enfin ! Il […]

Lire plus

  Hello 😉 Je vous emmène aujourd’hui pour un séjour slow life au Birdy, hôtel 4 étoiles by Happy Culture situé à Aix-en-Provence. Je m’étais promis d’y séjourner un jour suite à des échanges niçois à son sujet et à sa découverte sur la liste des hôtels Happy Culture.  J’ai profité de ma venue au […]

Lire plus
Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.