Mes Carnets Olfactifs : janvier 2019 : l’Eau de parfum Soleil de Fragonard

23 janvier 2019 | 2 commentaires | 0

Un très court billet olfactif pour ce mois de janvier 2019 !

J’ai très peu de temps en ce moment pour écrire et publier des articles mais je tiens à garder le rythme des petites publications régulières, l’édito et les Carnets Olfactifs notamment ;).

Je voulais depuis longtemps vous parler de ma découverte de la Maison Fragonard, emblématique de Grasse et de la Côte d’Azur. Pour une passionnée de fleurs et de parfums naturels, leur présence est pour moi un incontournable dans le paysage de mon cœur !

Je ferai un article plus détaillé sur l’ univers Fragonard par la suite car il y a beaucoup de richesses à évoquer…

Pour l’heure, je veux simplement vous parler d’un de mes parfums favoris. 

L’Eau de parfum Soleil de Fragonard.

 

Ici vous pouvez voir sur un catalogue de la marque

une des récentes déclinaisons de ce parfum

mais le flacon de Soleil a la même forme :

Il est décrit ainsi par la Maison qui l’a créé : « Soleil est une fragance féminissime, une lumineuse alliance de fleurs soulignée d’ambre et de musc. Dans son galet de verre poli au bouchon baroque, c’est une eau de parfum qui évoque les champs de fleurs de Grasse sous le soleil de midi… LE grand classique de Fragonard ! »

Il est devenu le favori pour moi, ainsi que pour ma fille depuis qu’elle me l’a une fois emprunté :).

Emblématique de notre trajet solaire, de notre joie d’avoir Nice au cœur chaque jour et de notre future vie azuréenne.

Il est le seul parfum que nous ayons le plaisir de porter en commun et qui nous va aussi bien à l’une qu’à l’autre tout en s’épanouissant sur nos peaux de façon différente. Il reste plus blanc et fleuri sur moi, il devient un peu plus ambré et musqué sur elle.

J’ai eu le coup de foudre pour son flacon d’emblée, la couleur, l’aspect si lumineux et solaire. Et cette promesse d’une magie olfactive à venir a été parfaitement tenue…

Dès le départ et sur la durée, j’ai adoré ses accords. Ses aspects blancs fleuris. Le câlin olfactif et le cocon qu’il m’offre tout en ouvrant sur un cheminement. Aérien et lumineux mais empli des bonheurs de la terre.

Ultra féminin et sensuel. Présent juste ce qu’il faut. Entre la jeune fille et la femme un peu plus mûre. La fleur, la jeunesse, l’espoir et les fruits de l’expérience. Fraîcheur et chaleur en tête, notamment avec le jasmin et la fleur d’oranger, pureté du cœur avec la rose et profondeur des matières nobles invitant à la spiritualité en notes de fond avec l’ambre.

Une pure invitation à la détente et à la dolce vita aussi pour moi, j’aime tant son sillage qui évoque mon parcours vers le Sud. Le choix du positif et de la joie au quotidien. Savoir contempler les beautés de la vie au jour le jour.

Voici sa pyramide olfactive d’après le site de Fragonard :

Notes de tête / jasmin, freesia, fleur d’oranger

Notes de cœur / rose, lys, glycine

Notes de fond / ambre, santal

Comment ne pas craquer définitivement puisque pour ma part, je suis amoureuse depuis toujours des fragances poivrées, fraîches  et fleuries du freesia, de la tendresse et suavité légèrement épicée de la glycine quand elle fleurit, que le jasmin, la rose et la fleur d’oranger sont mon top 3 des matières premières naturelles pour un parfum, et que j’adore également l’ambre dans tous les parfums que j’apprécie ou que j’ai eu l’occasion de composer !

En bref, on dirait qu’il a été fait pour moi ! 😉

J’espère que cette évocation parfumée vous aura plu.

 

Cette eau de parfum a été déclinée récemment en deux autres versions :

Cœur de Soleil (plus tourné vers le côté fruité, nous avons tout de suite reconnu le cassis en ouvrant l’échantillon reçu avec le catalogue  Miss et moi … )

Tête : bergamote, mandarine, cassis

Cœur : freesia, rose absolue, jasmin absolue

Fond : cèdre, ambre

et Grain de Soleil

( « c’est l’essence d’une femme active, conquérante et qui adore séduire » d’après Fragonard)

Tête : jasmin, héliotrope, fleur d’oranger

Cœur : rose, iris, cannelle

Fond : encens, patchouli, vanille

(Il est audacieux dans sa composition mais plus lourd pour moi, avec des notes de fond très présentes dont le patchouli que j’apprécie très modérément).

 

Pour ma part, je reste une éternelle amoureuse de Soleil.

 

Et vous, vous connaissez Fragonard ? 

Avez-vous des parfums préférés chez ce parfumeur ?

Ou d’autres produits de leur univers poétique dont vous êtes fans ?

 

 

 

 

 

 

Article précédent
Article suivant

2 réponses à “Mes Carnets Olfactifs : janvier 2019 : l’Eau de parfum Soleil de Fragonard”

  1. Deborah Berthorelly dit :

    L écriture est aussi délicate et rayonnante que le parfum.
    Petite échappée belle du jour. Merci

    • Sarah dit :

      Merci à toi ma belle et au plaisir de retourner sentir des parfums Fragonard ensemble un de ces jours… Ils ont un musée du parfum à Paris aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

si vous avez aimé... vous aimerez peut-être

Je reprends avec bonheur l’écriture des articles par ici. Et entre autres ces petits billets olfactifs, notes et impressions glanées au fil de l’eau. L’olfaction est toujours très présente au coeur de mon univers. Dans l’écriture de mes romans et articles… Au coeur de mes activité bien-être et développement personnel en cours de création. La […]

Lire plus

Et oui, c’est le retour de Mes Carnets Olfactifs ! Je vais partager ici les impressions de quelques semaines de méditation olfactive avec l’huile de pruche (Tsuga ou Sapin Hemlock, Abies Canadensis) de l’excellente marque Oshadhi. J’ai vraiment redécouvert la pruche en novembre à mon passage chez Maison Néroli (@maison.neroli). C’est pour moi LA boutique […]

Lire plus

Mon billet olfactif d’octobre   En ce début d’automne,  envie de vous parler d’une matière première qui est pour moi particulièrement fascinante dans l’univers du parfum. Revenir sur mon coup de cœur au Bon Marché Rive Gauche pour la tubéreuse… Cette fleur fait partie de la famille des jacinthes. Elle tient particulièrement longtemps et embaume encore […]

Lire plus
Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: Access Token for mescarnetsriviera is not valid or has expired. Feed will not update.

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.