Un déjeuner de soleil by Mathieu Allinei

4 avril 2018 | 4 commentaires | 2

Je vais vous parler ici de ce fameux déjeuner de soleil par  Mathieu Allinei au Bistrot du Port à Golfe Juan avec @ablacarolyn le jour du printemps…

Comment j’ai pu découvrir la cuisine poétique et lumineuse d’ un chef passionné au génie inspiré par la mer dans tous ses états.

Tout commence par une situation de choix sur le Vieux Port de Golfe Juan, une façade gris clair et une salle élégante baignées de lumière. Une terrasse aussi en saison.

L’endroit rénové en 2016 (voir la galerie de photos ici en bas de page)  invite à des retrouvailles joyeuses, aux longues tablées d’amis ou de famille, comme aux partages plus intimistes. L’accueil est souriant, le service impeccablement pro sait transmettre la passion du chef par ses mots bien choisis.

Deux frères issus du pays y officient,  Thomas pour la salle et la cave et Mathieu en cuisine. 

Depuis février 2018, Le Bistrot du Port a reçu le titre du « Collège Culinaire de France », association fondée en 2011 à l’initiative de quinze grands chefs restaurateurs, qui souhaitent représenter, promouvoir et transmettre l’identité de la cuisine française.

La carte change en fonction des saisons.

(Vous pouvez aussi retrouver plus en détail  leur histoire de famille, de goût et d’amour pour la Méditerranée dans l’article que Carolyn a leur consacré sur son blog, ainsi que les expérimentations et alchimies de Mathieu dans les différents espaces créés à cet effet. On y parle umami, fumoir, fermentations… On y apprend que même leur pain est fait très spécialement à Antibes par J.P Veziano à partir de leurs bouillons.)

 

Je vais évoquer à présent cette cuisine qui a l’audace de s’intéresser aux produits de la mer dans tous ses états, exerçant sa créativité dans des variations lumineuses où l’on sent l’amour et le respect pour les matières premières.

Mathieu Allinei nous offre une interprétation délicate et chaleureuse des trésors de la Méditerranée. Son inventivité fait merveille pour susciter et accorder les saveurs. Sa curiosité titille la nôtre quand il nous offre de goûter en entrée, après un beurre fumé par ses soins et pain à l’encre de sèche, le concombre de mer associé à l’asperge, feuille de riz et râpée de jaune d’oeuf, ou encore les anémones de mer soufflées.

Il nous enchante en sublimant la simplicité des produits superbes qui lui sont amenés par les pêcheurs par ses recherches gastronomiques. Illustrations ce jour-là avec  :

Carpaccio de Mulet, salicorne et poutargue

Crevettes simplement frites, mayonnaise maison au citron vert

 

Mes deux coups de cœur absolus de ce déjeuner mémorable :

Entrée (photos ci-dessous) : Foie gras de baudroie, écume d’eau de mer, gel de laitue de mer, brioche aux épices de rouille

Raffinement incroyable de ce mets rare dont Mathieu possède le secret. Texture fine et saveurs inédites… à tester !

 

Plat : Saint-Pierre, Rouget et Daurade et Bouillabaisse, chips de peau de Saint-Pierre et pomme de terre, criste marine (photo sous le titre de l’article).

Je me souviens encore des accents doux et marins de ce bouillon à la juste texture, de ces poissons divins, de cette jolie rouille et du ravissement des convives…

Des desserts raffinés et solaires eux aussi (Baba au rhum et Saint-Honoré au citron revisités) qui ont le mérite de ne pas être trop sucrés, laissant les autres saveurs s’exprimer pleinement.

De l’amour du chef pour les arts de la table, nous parlant de la poterie Crociani à Vallauris (commune dont fait partie Golfe Juan) … Merci pour ce très beau déjeuner.

 

Le Bistrot du Port des frères Allinei est l’une de ces adresses bénies où l’on se sent les bienvenus pour un vrai moment de partage poétique, gastronomique et humain, avec une simplicité qui est pour moi la signature des grands.

Et je peux vous dire que j’ai hâte d’y emmener ceux que j’aime découvrir la nouvelle carte de saison !

Et vous, vous connaissez déjà cette adresse ? Tentés ?

Qu’aimeriez-vous y déguster ?

Dites-nous tout dans vos com 😉 !

Sarah

Le Bistrot du Port
53 Avenue des Frères Roustan, 06220 Golfe-Juan
T. 04 93 63 70 64 | www.bistrotduport.com – Facebook

Instagram @mathieu.allinei

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 réponses à “Un déjeuner de soleil by Mathieu Allinei”

  1. Deborah Berthorelly dit :

    Je ne connais pas d autres adresses, en tout cas pour le moment…. mais il me tarde d aller savourer leurs plats.
    Entre descriptions et photos j en ai déjà les papilles qui disent « oui »

    • Sarah dit :

      Merci pour tes mots Déborah je te souhaite de le découvrir en famille et je nous verrai bien aussi attablées en terrasse au soleil là-bas faisant le point sur nos projets azuréens et nos articles « Mes tongs et moi » 🙂

  2. Laurecappellini dit :

    Une belle adresse à découvrir ! Très jolie article … 👏🏼👏🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *