5 raisons pour lesquelles j’adore découvrir les hôtels…

17 avril 2018 | 2 commentaires | 7

ET LEURS ATMOSPHERES !

Si vous me suivez depuis un petit moment sur Instagram sur @sarahhnoor puis @mescarnetsriviera, (ou si vous avez lu mon A PROPOS ici ou « Ce moment où je suis devenue azuréenne ») vous savez que je suis tombée amoureuse de Nice et de la French Riviera et que je fais souvent l’aller-retour Paris-Nissa en attendant de pouvoir m’installer à temps plein dans ma ville de cœur.

Et vous avez peut-être remarqué que je suis une passionnée des hôtels, à Nice comme ailleurs. (Je précise que j’ai choisi de ne parler dans ce blog que des hôtels qui m’ont convaincue selon des critères d’appréciation que je vous détaillerai par la suite et dont vous pouvez vous faire une première idée ici. Les liens ne donnent lieu à aucune rémunération, ils sont juste là de ma propre initiative pour renvoyer aux sites des établissements pour information. Aucune nuit ni aucune prestation n’ont été sponsorisés au titre d’un partenariat dans mes séjours jusqu’à présent et si c’est quelquefois le cas à l’avenir, ce sera clairement signalé… ce qui ne m’empêchera pas de donner mon avis…)

 

Vue de Nice et la baie des Anges depuis le rooftop du Radisson Blu et vue intérieure de l’hôtel.

Je vais évoquer ici un peu plus en détails ma passion pour ces lieux et leurs atmosphères qui m’inspirera, je pense, de nombreux articles ! J’adore les découvrir, y créer de beaux souvenirs, y vivre des moments d’exception et de partage.

Je vais donc vous parler des cinq raisons pour lesquelles j’aime séjourner dans les hôtels et découvrir leurs atmosphères :

1 . Y vivre des moments « feel good »

Pour moi, prévoir de passer ne serait-ce qu’une nuit ou deux à l’hôtel, c’est beaucoup plus que passer une nuit confortable avec une bonne localisation même si ces deux points sont vraiment importants 😊 !

C’est me préparer à passer des bons moments, m’offrir une parenthèse no stress, une détente.

Dans le meilleur des cas, laisser derrière soi les préoccupations du quotidien pour un petit quelque chose d’extra-ordinaire !

Je peux passer des heures de lecture passionnées sur Internet à consulter des sites, des blogs, jusqu’à trouver LE lieu qui va me faire kiffer à telle ou telle occasion… moi seule ou avec mes proches !
Et s’il y a des équipements spécialement dédiés à cela, un spa, une piscine, ou encore une vue 😉… c’est encore mieux !

Piscine du Radisson Blu Nice en octobre 2018

2. Se reconnecter à son inspiration

Faire le vide, prendre du recul, se couper de ses tracas domestiques dans un environnement cosy, harmonieux et épuré, je crois que l’on a probablement tous à un moment (ou presque !) ressenti combien c’était bénéfique !

Pour ma part, cette expérience me reconnecte à ma créativité d’une façon toute particulière.
J’adore ces moments où je peux me poser pour buller, rêver… sans but précis.

Respirer lentement et me donner le temps d’apprécier la slow life… Immanquablement, je vois les priorités se dessiner, les inspirations les plus essentielles émerger.

3. Se retrouver et retrouver ses proches

Laisser derrière soi la gestion des affaires courantes pour un moment, se laisser chouchouter par une réception discrète mais attentionnée qui vous propose le service qui va bien et vous allège encore un peu plus… et parfois tout simplement s’offrir une plage de solitude et de silence (quand on est psychologue en milieu hospitalier ou en cabinet on en a grandement besoin de temps à autre !) est une bénédiction à l’hôtel 😊.
Un peu de calme dans un endroit accueillant et harmonieux me permet personnellement de faire le point intérieurement, voir clairement ce dont il m’importe de prendre conscience sur le moment. Faire des choix,  accueillir le nouveau, tout cela est favorisé pour moi par un bon séjour hôtelier !

Retrouver mes proches dans un environnement différent dédié au bien-être est également un de mes kiffs.
Le choisir en harmonie et en accord avec eux…

Apprécier de partager de doux instants, des retrouvailles, des activités, des échanges …

It’s a kind of magic 😉 !

Décoration de la Saint-Valentin, Boscolo Exedra Autograph, Nice, 2018

4. Etre accueillie

La notion d’accueil de l’autre est essentielle pour moi dans tous les domaines.

L’un des éléments-clés qui font toute la différence dans un hôtel, et pour une large part, à mon sens, la beauté de cette forme d’hébergement, c’est justement son accueil et ceux qui l’assurent. Sans en faire trop, avec cœur, humour, simplicité et authenticité. Avoir une juste présence et attention aux personnes et aux besoins (nous en reparlerons souvent dans les articles quand j’évoquerai l’accessibilité et l’accueil dédié aux PMR). C’est un métier à part entière et aussi un savoir-être.

Je privilégie au maximum cette qualité dans mes recherches comme dans les adresses que je retiens.

Dorra, réceptionniste à @villa_otero by @happyculture à Nice, et son sourire qui résume tout !

5. Apprécier l’atmosphère d’un lieu et y vivre des expériences inoubliables !

J’en viens à l’aspect poétique et sensible qui me touche tout spécialement dans les hôtels et plus généralement dans la vie…

L’atmosphère !

Tout comme Mini Miss (qui adore ces découvertes elle aussi et vous dira ce qu’elle a aimé dans chaque hôtel si elle était avec moi), je suis très réceptive à l’ambiance spécifique de chaque lieu, à la magie qui émane de certains.

Une alchimie opère avec plus ou moins de bonheur dans la création d’un lieu destiné à recevoir du public, a fortiori dans le cas d’un hôtel. L’énergie qui se dégage des lieux, de leur décoration et de ceux qui les font vivre sont comme une signature subtile mais tellement palpable qui fait toute la différence…

C’est une raison majeure pour moi d’apprécier ou pas un hôtel…

Mettre des mots sur ces atmosphères, les évoquer pour vous sera au cœur de mes articles sur le sujet.

Vous les trouverez dans LOVE@NICE ou FRENCH RIVIERA dans les sous-catégories dédiées ou bien dans la future catégorie ESCAPADES du menu s’il s’agit d’hôtels situés ailleurs que sur la French Riviera.

Un séjour à l’hôtel se révèle parfois aussi comme l’occasion de faire des expériences lors d’instants privilégiés !

Parfois insolites, vraiment surprenantes, sensorielles, voire gourmandes, bref inoubliables !

Etant une rêveuse et une littéraire, j’adore que l’on me dépayse, que l’on me fasse voyager, que l’on m’emmène à la découverte… Pousser pour la première fois la porte d’un hôtel, c’est entrouvrir un livre de voyage et embarquer…

Décoration de l’hôtel @villa_bougainville by @happyculture, Nice

Que l’on me propose une thématique, une décoration ou d’autres prestations qui appartiennent à l’esprit du lieu, de la région, et s’y intègrent naturellement, m’enchante.

Vous avez pu à travers ces lignes mesurer davantage l’ampleur de ma passion pour les séjours hôteliers.
Il me tarde de la partager avec vous dans une première série d’articles paraissant chaque week-end, dédiés à mes adresses préférées à Nice ou dans les alentours.

Elle commencera le samedi 21 avril avec un hôtel charmant et cosy by @happyculture à Nice et durera toute la saison printemps/été 2018.

Stay connected 😉

2 réponses à “5 raisons pour lesquelles j’adore découvrir les hôtels…”

  1. LEBAS dit :

    Merci pour cet article qui montre votre enthousiasme. Ça donne envie de lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *