Le Carnaval de Nice 2018 by Mini Miss Riviera

28 mars 2018 | Aucun commentaire | 10

Salut !

Je vais vous parler du Carnaval de Nice 2018.

Vous donner mes impressions sur les deux événements auxquels nous avons pu assister (voir aussi le « Corso nocturne entre filles » et la « Bataille de Fleurs 2018 » de Sarah) grâce à l’invitation de @nicetourisme avec mon amie Jade (à gauche sur la photo) et sa mère @jadheo qui est aussi blogueuse (son article sur le Carnaval 2018 ici).
J’ai pu aussi participer pour la première fois au Carnaval de Nice en 2017 et une seconde fois en 2018 lors de notre blog trip PMR avec un proche qui se déplace en fauteuil roulant.

I Le Corso illuminé nocturne

Ce que l’on y voit :

C’était un défilé intergénérationnel sur le thème du Roi de l’Espace, avec des gens déguisés, de tous les âges, sur des chars. Ils animaient la soirée, dansaient, saluaient la foule, lançaient des confettis. Des troupes du monde entier défilaient également à leurs côtés, ainsi que des personnages correspondant au thème du Carnaval ou représentant des hommes politiques. L’ambiance était festive, lumineuse et très colorée.

Crédit photo @gecko_06

La soirée du mardi 20 février et mes impressions :

Nous étions en promenoir (au milieu de la foule, près des chars).
J’ai beaucoup aimé le lancement de la fête, c’est un très bon moment.
Pour le Roi et la Reine du Carnaval, j’ai trouvé qu’ils étaient plus beaux l’année passée.

Crédit photo @gecko_06

Je trouvais que la Reine de 2017 avait plus de charme, son style me plaisait mieux. Cette année le personnage m’a paru un peu froid, pas très sympathique.

crédit photo @gecko_06

Les meilleurs moments sont ceux où la BAT (Brigade d’animation des tribunes) lance les confettis et tout ce qui tombe alors du ciel. Ces jeunes sont sympas, drôles, pleins d’énergie. Ils dansent. Leurs costumes sont bien réalisés, aux couleurs de Nice (noir et rouge) avec un aspect argenté qui donne une impression festive.

crédit photo @gecko_06

(Par contre, en 2017 j’étais en tribune Jean Jaurès et lors de la deuxième semaine en 2018 j’étais en tribune PMR, j’ai pu observer les choses de plusieurs points de vue et j’ai trouvé qu’il y avait une grosse différence de présence et d’animation entre les tribunes. La BAT reste beaucoup plus du côté Phocéens et Jean Jaurès. Quand on est dans les tribunes F.Faure et Verdun, ils passent une fois et on se sent un peu exclus et vraiment loin de la fête. On les voit très peu danser, interagir avec nous. Les écrans donnent une impression plus lointaine et sont parfois cachés par les ballons géants, nous ne pouvons pas toujours y voir leurs animations, pour le début de la soirée par exemple)

Pour moi, les costumes des participants sont beaux et bien faits.

crédit photo @gecko_06

Je trouve qu’il y a peu de gens déguisés et maquillés dans la foule, c’est dommage.

Carnaval en famille et entre amies, la vision d’une teenager :

Venir entre amies, c’est vraiment mieux, on s’amuse mieux, on partage plus.

On fait plus la fête, c’est plus joyeux, on a les mêmes délires, différents de ceux des parents.

J’ai apprécié deux moments en particulier, partager avec mon amie des confiseries achetées au stand Ballanger près de la Grande Roue et danser sur de la musique country avec des gens dans la foule, c’était un moment amusant, de partage festif.

En ce qui concerne les musiques, j’ai regretté qu’il n’y en ait presque pas qui correspondent aux goûts actuels de ma génération. Dans l’ensemble, elles sont trop datées « anciennes générations ».

II La Bataille de Fleurs

C’est quoi ?

Un autre défilé de chars fleuris cette fois, l’après-midi, avec des troupes de Carnaval du monde entier.
Des jeunes femmes en costumes assortis aux chars offrent des fleurs au public en les lançant.

Mes impressions sur la Bataille de Fleurs et quelques conseils pour un Carnaval en famille

Je vois le printemps et l’été arriver avec toutes ces belles fleurs…

J’aime tout voir dans ce spectacle. Par moments il est drôle. Et plein de beauté. J’ai adoré être en compagnie de Jade ma copine pour assister à ce défilé, partager tout ça.

Prévoyez d’arriver tôt le soir pour le Corso et d’amener de la nourriture sur place pour profiter de voir le lieu s’ambiancer petit à petit…

D’amener un copain/une copine avec votre enfant 😉!  Et n’oubliez pas de vous déguiser !

Pour ma part, je n’en avais pas trop envie au début et je me suis dit que ce serait plus amusant de l’être un minimum, je portais une couronne et des strass, c’ était beau et je me sentais plus dans la fête.

Promenoir ou tribune avec les enfants ?

Pour le Corso, être en promenoir est vraiment ce que je préfère, on est en plein dedans, on peut interagir et c’est plus festif… (l’an dernier en tribune j’avais eu l’impression d’être loin et de ne pas vivre assez de choses…)

Pour la Bataille de Fleurs, si on n’a pas la chance d’avoir une carte de presse pour être au cœur de l’événement, le mieux est d’y assister en tribune comme je l’ai expérimenté la deuxième semaine pour le blog trip PMR. On reçoit plus de fleurs et on a une meilleure vision d’ensemble. (En 2017 j’étais noyée dans la foule en promenoir Avenue Félix Faure et j’avais eu l’impression de ne pas voir assez de choses…)

Cette année j’ai été vraiment heureuse d’assister au Carnaval en compagnie de Jade. Merci @nicetourisme et @gecko_06  pour ses photos !

Mon rêve à présent ce serait de visiter les coulisses du Carnaval notamment la préparation de la Bataille de Fleurs.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me laisser un commentaire !

Mini Miss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *